Artbite

A un moment donné, quelque part, une œuvre d’art éclôt... singulière et remarquable parmi d’autres.

 :: : ARTBITE :: : , un voyage dans le monde de l’art…

 

Auto-construction

Le voile de béton

Fers à béton, grillage et sacs de ciment

En auto-construction, la technique du voile de béton, une mince couche de béton projetée sur un treillis métallique, permet une grande liberté d’expression et un volume ferraillé peut être modifié jusqu’à correspondre exactement au projet d’habitat.

 -   JPEG - 27.4 ko
Le voile de béton projeté dans la construction
  • Pascal Haüsermann réalisa vers 1959 sa première maison de week-end en voile de béton projeté sans coffrage, directement sur une armature métallique, ce qui lui permit d’obtenir des formes courbes. Expérimentant différents matériaux pour une architecture différente, Pascal Haüsermann (…) « s’inscrivait dans un mouvement architectural alternatif ayant pour but de contrebalancer le conformisme de la construction immobilière tributaire de règles administratives rigides, en proposant une autre manière d’habiter. » (…)
Publié aux Editions Alternatives en 1981, l’auteur du livre est Joël Unal et la préface est rédigée par Claude Haüsermann-Costy et Pascal Haüsermann, architectes.
 -   JPEG - 46.5 ko
Pratique du voile de béton en autoconstruction
Publié aux Editions Alternatives en 1981, l’auteur du livre est Joël Unal et la préface est rédigée par Claude Haüsermann-Costy et Pascal Haüsermann, architectes.

Maisons insolites et vivantes : article de Véronique Willemin, architecte, auteur de Maisons vivantes et Maisons mobiles dans la collection Anarchitecture

Voir aussi : La maison de Joël Unal et celle d’Antti Lovag.

La résistance des matériaux (RDM).