Artbite

A un moment donné, quelque part, une œuvre d’art éclôt... singulière et remarquable parmi d’autres.

: : : ARTBITE : : : , un voyage dans le monde de l’art...

 

Blogs à lire

Dda Stayevski

0 | 10 | 20

 

Desert

 -  Mars 2015 - 

Egypte, clés et coeurs. La plus grosse supercherie de tous les siècles est la théorie honteuse de l'origine arabe de telle ou telle ville, sinon de la région entière d'Afrique du Nord. Je maintiens qu'il n'y aurait certainement jamais eu d'interférences immédiates ni de contacts directs entre le monde (...)

 
 
 

La balance de Cirta

 -  Mars 2015 - 

C'est Byzance ! Cirta, Constantine va nous montrer combien son nom est rattaché au terroir et qu'il n'y a jamais eu de rupture dans le temps, car le nom de Cirta sera par la suite attribué à une notre ville, un nom qui est toujours là ! QR.T de QRT ou QRTN de Cirta la capitale numide est toujours (...)

 
 
 

Les gais de Constantine

 -  Mars 2015 - 

Cirta, la madone... Les hilaliens font la fête, ils s'amusent sur les tombes de nos ancêtres ! Regardez moi ces gais de Constantine festoyer à l'occasion d'un événement dégoûtant, Constantine capitale du méchoui arabe. C'est d'une tristesse incroyable que de voir la capitale numide Cirta secouée par (...)

 
 
 

Ighil Nezman

 -  Mars 2015 - 

Le Sphinx kabyle... La Kabylie a l’échelle du monde, ce n’est pas grand-chose à priori. Par contre, le monde à l’échelle kabyle, c’est une toute autre histoire…La Kabylie a enfanté des hommes et des noms, parmi eux le fils du pauvre. Fouroulou devenu ensuite l’enfant persévérant à l’assaut de l’échelle (...)

 
 
 

Colomb

 -  Mars 2015 - 

Le peuple élu, Le Saint-Esprit... On reprend notre épi de blé et on continue...pour au final découvrir l'origine d'une destinée, d'un symbole, d'un personnage sans doute imaginaire. Pour les mots, on reprend notre lexique kabyle correspondant : ylath = énorme ; iredh = épi de blé, grain de blé et (au (...)

 
 

0 | 10 | 20