Artbite

Artbite

A un moment donné, quelque part, une œuvre d’art éclôt... singulière et remarquable parmi d’autres.

: : : ARTBITE : : : , un voyage dans le monde de l’art...

 

Thèmes

Bulles et sphères

:: : Artbite :: :, un voyage dans le monde de l’art, des idées et de la création

« A un moment donné, quelque part, une oeuvre d’art éclôt, singulière et remarquable parmi d’autres ».

De l’enchantement des bulles de savon à la réflexion, dans la nature, en peinture, en gravure, en lithographie, les caractéristiques physiques de l’enveloppe sphérique sont utilisées en architecture et en auto-construction.

La boule en terre du bousier Deltochilum valgum

Celle du bousier Deltochilum valgum qui la modèle patiemment avec ses pattes arrières.  JPEG - 15.5 ko
Une sphère animale en terre
Celle du bousier Deltochilum valgum qui la modèle patiemment avec ses pattes arrières.

La sphère de la Geode, à Paris, projet et coception de Adrien Fainsilber, architecte.

L'architecte de la Géode est Adrien Fainsilber.  JPEG - 46.4 ko
La sphère de la Géode à Paris.
L’architecte de la Géode est Adrien Fainsilber.

Bulles et sphères en architecture et en auto-construction :

  • La maison Unal en auto-construction, l’aventure de Joêl Unal, sculpteur, qui a réalisé la maison de ses rêves en voile de béton .
  • Le pavillon de la firme BMW, construit en 1999 par AAB Architekten d’après la modélisation du mouvement de deux gouttes d’eau qui se rejoignent.
  • Les dômes géodésiques.
  • Eden Project biomes.