Thèmes
LES MADONES
la maternité dans tous ses états...
La maternité dans tous ses états, avant ou après la naissance, depuis la Préhistoire avec la petite Vénus de Lespugue sculptée dans l’ivoire de mammouth jusque dans la peinture avec Ford MADOX BROWN, Edvard MUNCH, en photographie avec Vallie EXPORT .
La MADONE est l’image de La Vierge, en histoire de l’art.
Mais comme la Vierge est la plupart du temps représentée avec un enfant dans les bras, illustrant le mythe de l’immaculée conception, nous suggérons que les madones représentent la maternité dans tous ses états, de la grossesse à l’accouchement, en passant parfois par l’abandon, la fessée et puis la mort. la "Pieta" est la douleur de la mère devant la mort de son enfant.
- Ford MADOX BROWN « Take your son, Sir »
- Take your son, Sir !
- Oeuvre de FORD MADOX BROWN, peintre.
- La « Madonna del Parto », fresque de Piero della Francesca.
(...) Une Vierge enceinte, debout comme dans les représentations byzantines, impassible, hiératique. D’une main, elle se tient le ventre, l’autre repose sur sa hanche. Les couleurs sont éblouissantes, les traits délicats. (...) Extrait du livre de Hervé Le Tellier « Assez parlé d’amour, » dans lequel Anna voudrait revoir la fresque...- Piero della Francesca, peintre
- Détail d’une fresque Madonna del Parto. La Vierge, enceinte, pose sa main droite sur son ventre et le dos de sa main gauche sur sa taille, dans l’attitude familière des femmes enceintes près de leur terme.
- Madone de Edvard MUNCH, 1893-1894, huile sur toile, 90 x 68,5 cm au Munch museet d’Oslo.
- Edvard Munch , peintre (1863-1944)
- « Madone » : peinture à l’huile sur toile.
- Max Ernst : La Vierge corrigeant l’enfant Jésus devant trois témoins. Allemagne (XX° siècle).
- Max ERNST
- La Vierge corrigeant l’enfant Jésus devant trois témoins.
- Les madones de Vallie EXPORT, artiste et photographe : « Erwartung », 1976 et « Diegeburtenmadonna » 1976 -
- Erwatung, 1976
- « Erwatung », oeuvre de Valie EXPORT.
- Diegeburtenmadonna1976
- Oeuvre de Valie EXPORT, illustrant la maternité.
- Damien HIRST passe son enfance à Leeds. N’ayant jamais connu son père biologique, âgé de 12 ans lorsque son beau-père abandonne sa famille, Damien HIRST est élevé par sa mère, Mary Brennam. En 2011, la ville d’Ilfracombe, à l’ouest de l’Angleterre, accueille « Verity » ou « Virgin mother », sculpture en bronze de Damien HIRST, une statue de 20 mètres de haut qui surplombe le port de plaisance. la sculpture représente l’anatomie d’une femme enceinte, et, sur la moitié du personnage seulement, la peau écorchée.
- Damien HIRST
- Verity, sculpture en bronze de 20 m de hauteur, le jour de son installation, en 2011, à Ilfracombre, en Angleterre.