Artbite

A un moment donné, quelque part, une œuvre d’art éclôt... singulière et remarquable parmi d’autres.

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Techniques

gravure, peinture, photographie,sculpture, teinture etc...

Les premiers outils des humains depuis la Préhistoire sont leurs mains et puis leurs cerveaux élaboreront des techniques d’expression par essais-erreurs parce que la curiosité humaine est insatiable.

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Les pigments dilués avec un liquide sont souvent projetés à l'aide d'un chalumeau quelconque autour de la main posée sur la paroi et parfois c'est la main, trempée dans le pigment additionné d'un liant liquide, qui est posée sur la paroi lithique pour y laisser sa trace, une (...)  JPEG - 200.1 ko
Les figurations de mains dans l’art préhistorique
Les pigments dilués avec un liquide sont souvent projetés à l’aide d’un chalumeau quelconque autour de la main posée sur la paroi et parfois c’est la main, trempée dans le pigment additionné d’un liant liquide, qui est posée sur la paroi lithique pour y laisser sa trace, une empreinte.

Voir aussi :
l’Agriculture - l’ Anamorphose - l’Assemblage - l’Art Money - le Collage - la Construction - le Découpage - l’Estampe - le Graphisme - la Gravure - le Gunitage (voile de béton) - l’ Infographie - l’ Installation - le Jardinage - le Laminage, déformation plastique - - le Modelage - l’Organisation - l’Origami (papier plié) - la Pédagogie - la Peinture] - le Pochoir - la Photographie - le Pliage - la Sculpture - le Spectacle de rue - la Sublimation - la Suspension - la Taille directe - la Teinture - le Tissage - la Tonsure - le Trompe-l’oeil - la Vidéo -

Le modelage de la tôle ondulée

plaques de tôle en continu, sortant du laminage en usine

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« A un moment donné, quelque part, une oeuvre d’art éclôt, singulière et remarquable parmi d’autres ».

Il existait déjà des hangars, pour l’aviation, en plaques de tôle ondulée, mais les plaques étaient courbées dans le sens des ondulations de la tôle.

Shuhei ENDO, architecte, découvre le modelage de la tôle ondulée dans le sens de la tôle sortant en ruban continu du laminage, avant d’être détaillée en plaques de 6 m de long et utilise ce modelage comme système de construction.

Le ruban d'acier comme matériau de construction.  JPEG - 12.2 ko
Shuhei Endo, architecte
Le ruban d’acier comme matériau de construction.

Since founding his own studio nearly 15 years ago, Shuhei Endo (b. 1960) has been concerned with creating architectural spaces out of continuous strips of material - most often rolled or corrugated sheet steel - that encompass both roof and wall, looping and coiling to enclose interior spaces while leaving much of the structure exposed. To date, his projects have been small-scale, mostly concentrated in the Kansai region : a parking structure for bicycles (Cyclestation M), a public toilet facility in an outdoor park in Hyogo (Springtecture H), a railroad station (Transtation O), a rural agricultural market (Rooftecture B).

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Shuhei Endo, architecte
Rooftecture OT2.