Artbite

A un moment donné, quelque part, une œuvre d’art éclôt... singulière et remarquable parmi d’autres.

: : : ARTBITE : : : , un voyage dans le monde de l’art...

 

L’expressionisme autrichien

Oskar KOKOSCHKA (1886-1980)

image de couverture du livre édité chez prestel.  JPEG - 75.4 ko
OsKar Kokoschka, peintre (1886-1980)
image de couverture du livre édité chez prestel.

Peintre expressioniste autrichien, mais aussi auteur de textes et de poèmes, Oskar KOKOSCHKA (1886-1980), comme ses contemporains, ressent l’inquiétude de l’imminence de la première guerre mondiale et ses oeuvres, comme celles d’Egon SCHIELE (1890-1918) atteignent une grande intensité expressive.
Oskar Kokoschka bouscule l’académisme en peinture et le conformisme de la société industrielle du début du Xxeme siècle.

« Pietà »*, affiche d’Oskar KOKOSCHKA pour la représentation du drame dont il est l’auteur, « Meurtre, espoir des femmes », joué au Théâtre d’Eté Kunstschau, le 4 juillet 1909 dans le cadre de l’Exposition internationale d’Art à Vienne. Lithographie en quadrichromie sur papier, 125 x 82 cm, Sammlung Leopold, Vienne.

Affiche, sur le thème de La Piéta, éditée pour la représentation du drame « Meurtre, espoir des femmes », dont Kokoschka est aussi l'auteur dramatique.  JPEG - 164.6 ko
Oskar KOKOSCHKA (1886-1980)
Affiche, sur le thème de La Piéta, éditée pour la représentation du drame « Meurtre, espoir des femmes », dont Kokoschka est aussi l’auteur dramatique.

Peintre expressioniste autrichien, mais aussi auteur de textes et de poèmes, Oskar KOKOSCHKA, comme ses contemporains, ressent l’inquiétude de l’imminence de la première guerre mondiale et ses oeuvres, comme celles d’Egon SCHIELE atteignent une grande intensité expressive.
Oskar Kokoschka bouscule l’académisme en peinture et le conformisme de la société industrielle du début du Xxeme siècle.

Cueilleuse de coton (la fille du jongleur), 1908.

Cueilleuse de coton (la fille du jongleur).  JPEG - 108.8 ko
Oskar KOKOSCHKA (1886-1980)
Cueilleuse de coton (la fille du jongleur).

Mutter mit Kind, 1922.

« Mutter mit Kind », 1922.  JPEG - 164.8 ko
Oskar KOKOSCHKA (1886-1980)
« Mutter mit Kind », 1922.

* La « Pietà » ou Vierge de pitié, mère pleurant son enfant mort qu’elle tient sur ses genoux est un thème artistique de l’iconographie de la peinture chrétienne. On retrouve la Pietà sur les monuments aux morts dressés en hommage aux morts des guerres mondiales.