Dans les rues de Paris, quand il fait beau
Philippe BAS, pianiste ( 1953-2011)
pianiste « stride »
Philippe BAS (1953-2011), pianiste de jazz et compositeur,. débarquait son petit piano sur les trottoirs de Paris et interprétait des thèmes de piano stride pour le bonheur des piétons.
Philippe BAS (1953-2011), pianiste s’installait sur les trottoirs de Paris avec son petit piano nu, dont il avait ôté la caisse en bois pour en libérer la puissance.
- Philippe BAS
Comme les hirondelles, Philippe BAS apparaissait au printemps devant le Jardin du Luxembourg, débarquait son piano de sa camionnette et nous enchantait de musique.
Un portrait de Philippe BAS sur Vimeo.
- Philippe BAS 1953-2011 PIANISTE
- Musicien compositeur, Philippe BAS jouait du piano stride sur les trottoirs de Paris.
- Philippe BAS est au piano avec le Washboard Group de Gibert LEROUX le 31 octobre 2008 sur “Keep swingiing”.
- Le Washboard Wiggles (de Tiny Parham joué par Gilbert Leroux (washboard), Cyril Guyot (saxo et scat), Philippe Bas (piano) et Bernard Brimeur (contrebasse) sue le blog de Gilbert Leroux (DVD : "Gilbert Leroux - Washboard Group - Keep Swinging")
Philippe Bas avait une formation de pianiste classique, acquise entre 1963 et 1973, puis il s’orienta rapidement vers le jazz et interprète les compositions de Piano stride de Fats Waller et James P. Johnson.
A partir de 1975, il se joint à différentes formations de jazz traditionnel et accompagne, notamment, Bill Coleman lors de différents concerts. En 1986 il rejoint l’orchestre d’Olivier Franc et fait de nombreux festivals en France, en Allemagne et en Suède. Il se produit dans de nombreux clubs de jazz, tels Slow Club, Caveau de la Huchette, Latitudes Saint Germain, Le Méridien, en formation ou en piano solo. En 1990, Philippe Bas enregistre son premier CD, intitulé [Swing Rag and Blues. Cela lui permet de nombreux passages sur FIP, la radio du jazz. En 1996, son ami, Daniel Bechet, batteur et fils de Sidney Bechet, lui demande de rejoindre son orchestre pour participer à tous les concerts qui auront lieu en l’honneur du centenaire de Sidney Bechet. L’année suivante, il signe un contrat avec la société EMI Music France pour un CD en piano solo ne contenant que des compositions originales. Cette même année, Philippe Bas enregistre avec son ami Philippe Audibert, saxo soprano, son sixième disque, intitulé Hey There ! Il participe à de nombreux festivals, tels le Festival de jazz à Velbert (Allemagne), les festivals de jazz à Nice, à Riom, à Genève…
- Philippe BAS au piano, dans la rue.
- Sur les quais de la Seine à Paris.