Du carton en architecture
Shigeru Ban, architecte (1957 - )
Du carton en architecture
SHIGERU BAN, architecte
- SHIGERU BAN, architecte
- Le studio temporaire en carton (2004), tubes de carton et pièces d’assemblage en bois, au Centre Pompidou à Paris.
Du carton en architecture...du studio temporaire (2004) du Centre Pompidou de Paris jusqu’à la structure en carton du Musée Papertainer au Parc olympique de Séoul...SHIGERU BAN privilégie des matériaux bruts et bon marché.
L’utilisation du papier par Shigeru Ban commence lors de son intervention, avec l’aide d’Arata Isozaki, sur la scénographie de trois expositions pour la galerie Axis à Tokyo. A la suite de l’ exposition sur Emilio Ambasz en 1985, Shigeru Ban ayant utilisé un tissu pour matérialiser les volumes considéra les tubes en carton qui restaient une fois l’accrochage du tissu terminé. Et lors de la seconde exposition prévue pour l’architecte finlandais Alvar Aalto en 1986, le budget étant limité, Shigeru Ban cherche un matériau alternatif au bois - trop précieux, selon lui, pour un évènement temporaire - et pense ainsi aux rouleaux de carton récupérés pour concevoir les cloisonnements et les plafonds. Les tubes en carton ne peuvent pas, légalement, servir d’éléments porteurs en 1986, mais shigeru ban commence à réfléchir à la résistance, la précision et la polyvalence de ce matériau, qu’il utilisera d’abord pour des structures éphémères à l’intérieur de bâtiments.
Paper Log Houses de Shigeru Ban - Des abris économiques en carton, léger et résistant, destinés à des populations déplacées par la guerre ou par des catastrophes naturelles :
- SHIGERU BAN, architecte
- Cellule d’habitat d’urgence en carton.
- Structures en tubes de carton - Paper Tube Structures 紙の建築 -