Bauhaus
johannes ITTEN ( 1888-1967) peintre
Concepteur du cours préliminaire
Johannes ITTEN peintre suisse (1888-1967) influença les différents ateliers du Bauhaus par la conception rigoureuse et originale de son cours préliminaire dès octobre 1919.
- Johannes ITTEN, peintre
- Cours préliminaires, au Bauhauss, au sujet des couleurs
Johannes Itten - “Der Bachsänger (Der Oratoriensänger Helge Lindberg)” - 1916
- Johannes ITTEN
- 1916
L’enseignement d’Itten devint bientôt le pilier de la formation et influença le travail dans les ateliers qui furent peu à peu mis en service au Bauhaus.
Les cours étaient structurés selon trois points principaux : les études de la nature et des matériaux, les analyses des vieux maîtres, l’enseignement du nu.
Itten professait des théories sur les contrastes et les formes, ainsi que sur les couleurs.
La théorie des formes partait des formes de base carré, cercle, triangle, chaque forme recevant un caractère précis. Le cercle était considéré comme "courant et central", le carré comme "calme", le triangle comme "diagonal".
Le dessin et la forme [trad. de l’allemand par Albert Garreau] Paris:Dessain et Tolra, 1983
C’est surtout l’idée des couleurs et des formes de base qui devait se révéler capitale pour les années suivantes du Bauhaus.
Paul Klee, qui avait assisté à un cours d’Itten, la reprit bientôt dans ses propres cours, et pour Kandinsky, qui avait déjà publié des réflexions à ce sujet dans son ouvrage "Du spirituel dans l’art", l’idée des formes et des couleurs de base resta une partie inaliénable de son propre enseignement.
- Johannes ITTEN, peintre
- Travail en commun avec Paul Klee au sujet de la juxtaposition des couleurs, dans le cours préliminaire au Bauhauss.
En quoi consistait donc le travail et l’importance du cours préliminaire introduit au Bauhaus par Itten ?
Dans l’enseignement traditionnel pratiqué dans les académies et écoles des arts décoratifs, les élèves devaient seulement copier d’après un modèle - Itten, lui, procurait aux élèves les lois fondamentales de la théorie des couleurs et des formes, de la composition et de la création et l’élève devait trouver son propre rythme intérieur.
L’influence exercée par Itten sur le Bauhaus est remarquable : il a non seulement organisé et structuré l’enseignement préliminaire mais il a aussi influencé le travail dans les autres ateliers du Bauhaus. Seize de ses élèves de son cours privé à Vienne l’avaient suivi au Bauhaus, où ils poursuivirent leurs études, formant en même temps un groupe influent parmi les étudiants en tant que "viennois".
Itten fut secondé par le peintre Georg Muche à partir d’octobre 1920 mais aussi par Gertrud Grunow, pédagogue de la musique, qui enseignait au Bauhaus depuis la fin de 1919.