Artbite

A un moment donné, quelque part, une œuvre d’art éclôt... singulière et remarquable parmi d’autres.

: : : ARTBITE : : : , un voyage dans le monde de l’art...

 

L’art de la pédagogie

 

Le CRIMP

Le Centre de Recherche International de Modélisation par le Pli, né avec le siècle, développe des outils de recherche en modélisation de formes et processus naturels liés au pli...

 
 
 

Le Bauhaus ( 1919 - 1933 )

Les antécédents du BAUHAUS remontent au XIXe siècle. Ils commencent avec les conséquences dévastatrices qu’eut l’industrialisation croissante sur les conditions de vie et les produits des artisans et des ouvriers tout d’abord en Angleterre, puis en Allemagne.

 

johannes ITTEN ( 1888-1967) peintre

Johannes ITTEN, peintre suisse (1888-1967) influença les différents ateliers du Bauhaus par la conception rigoureuse et originale de son cours préliminaire dès octobre 1919.

 

Arts and Crafts en Angleterre au XIXe siècle

On peut traduire « Arts and Crafts » par "Arts et Artisanats. C’est un mouvement (précurseur du Bauhaus en Allemagne) qui s’est constitué en Angleterre dans une perspective réformiste et tous les artistes qui y participèrent avaient pour mission d’améliorer la vie quotidienne et domestique des classes défavorisées par le biais des arts décoratifs. C’est probablement l’aspect idéaliste du mouvement, sous-tendu par une éthique intéressante, qui lui a permis d’avoir un effet profond, durable et transnational.