Artbite

A un moment donné, quelque part, une œuvre d’art éclôt... singulière et remarquable parmi d’autres.

: : : ARTBITE : : : , un voyage dans le monde de l’art...

 

Techniques

gravure, peinture, photographie,sculpture, teinture etc...

Les premiers outils des humains depuis la Préhistoire sont leurs mains et puis leurs cerveaux élaboreront des techniques d’expression par essais-erreurs parce que la curiosité humaine est insatiable.

  JPEG - 32.5 ko
Les pigments dilués avec un liquide sont souvent projetés à l'aide d'un chalumeau quelconque autour de la main posée sur la paroi et parfois c'est la main, trempée dans le pigment additionné d'un liant liquide, qui est posée sur la paroi lithique pour y laisser sa trace, une (...)  JPEG - 200.1 ko
Les figurations de mains dans l’art préhistorique
Les pigments dilués avec un liquide sont souvent projetés à l’aide d’un chalumeau quelconque autour de la main posée sur la paroi et parfois c’est la main, trempée dans le pigment additionné d’un liant liquide, qui est posée sur la paroi lithique pour y laisser sa trace, une empreinte.

Voir aussi :
l’Agriculture - l’ Anamorphose - l’Assemblage - l’Art Money - le Collage - la Construction - le Découpage - l’Estampe - le Graphisme - la Gravure - le Gunitage (voile de béton) - l’ Infographie - l’ Installation - le Jardinage - le Laminage, déformation plastique - - le Modelage - l’Organisation - l’Origami (papier plié) - la Pédagogie - la Peinture] - le Pochoir - la Photographie - le Pliage - la Sculpture - le Spectacle de rue - la Sublimation - la Suspension - la Taille directe - la Teinture - le Tissage - la Tonsure - le Trompe-l’oeil - la Vidéo -

BANKSY, artiste des rues

« Keep yours coins, I WHANT CHANGE ».  JPEG - 23.3 ko
BANKSY, artiste des rues
« Keep yours coins, I WHANT CHANGE ».

BANKSY, oeuvrant au spray et au pochoir, propose un regard différent, drôle et incisif, mais pas dogmatique, sur un monde contemporain bombardé de messages publicitaires qui envahissent l’espace public.

(...) Ceux qui défigurent vraiment nos paysages sont les entreprises qui gribouillent des slogans géants sur les immeubles et les bus pour nous faire nous sentir inadaptés, sauf si on achète leur truc. Ils veulent pouvoir nous crier leur message à la figure depuis la moindre surface disponible, mais on n’a jamais le droit de réponse. Eh bien, ce sont eux qui ont commencé la guerre et le mur est l’arme de choix pour riposter. Certains deviennent flics parce qu’ils veulent rendre le monde meilleur. D’autres deviennent des vandales parce qu’ils veulent rendre le monde plus beau.(...) (extrait du livre « Guerre et Spray », de BANKSY.

« Graffiti removal ».  JPEG - 210.1 ko
BANKSY, artiste des rues
« Graffiti removal ».

Un livre à commander chez votre libraire :
- « Guerre et Spray », de BANKSY aux Editions Alternatives. Titre original : « Wall and Piece ».

Couverture du livre « Guerre et Spray » de Banksy.  JPEG - 45.1 ko
Banksy, Guerre et Spray
Couverture du livre « Guerre et Spray » de Banksy.

Dans le livre « Guerre et Spray », traduit de l’anglais par Emilie Martin et publié en 2010 aux Editions Alternatives, BANSKY présente ses oeuvres, réalisées au pochoir ou au spray aérosol accompagnées de ses réflexions et de quelques conseils judicieux pour peindre au pochoir :

(...) Il est toujours plus facile d’obtenir le pardon que la permission.(...)

(...) Rien au monde n’est plus courant que les gens qui n’ont pas de succès mais du talent, alors sortez de chez vous avant de trouver une bonne raison d’y rester.(...)

BANKSY réalisateur : « Faites le mur », DVD Zone 2 . Paru le 4 mai 2011.

Couverture du DVD « Faites le mur » de BANKSY, paru en 2011.  JPEG - 50.1 ko
BANKSY réalisateur
Couverture du DVD « Faites le mur » de BANKSY, paru en 2011.
Le bain.  JPEG - 75.4 ko
BANKSY
Le bain.
Une oeuvre de BANKSY, quelque part en Afrique.  JPEG - 87.5 ko
BANKSY
Une oeuvre de BANKSY, quelque part en Afrique.

BANKSY sur Wikipedia.

Voir aussi le site web personnel de BANKSY