Les mouches
en trompe-l’oeil, dans la peinture
- La mouche peinte en trompe-l’oeil
Musca : la mouche... La Musca depicta est inconnue des entomologistes. C’est la mouche des peintres et André Chastel a carrément inventé son nom pour illustrer son essai en italien « Musca depicta » , traitant de l’ajout des mouches en trompe-l’oeil sur les peintures de la Renaissance.
Probablement que, dorénavant, l’infographie et la retouche d’images permettent de poser des mouches (Musca ...) en trompe-l’oeil.
Mais peindre une mouche en trompe-l’oeil demande un certain talent et beaucoup de métier. Les mouches en trompe-l’oeil apparaissent sur les peintures au début du XVIe siècle aussi bien en Italie que dans les pays du Nord. Le Maître de Franckfort se représente avec sa jeune épouse dans une peinture à l’huile sur bois et deux mouches en trompe-l’oeil s’ y baladent. Ces mouches symbolisent peut-être la mort et la décomposition qui seront les leurs un jour.
- Le Maître de Franckfort (fin XVe, début XVIe siècle)
- Peinture à l’huile sur bois. Portrait de l’artiste et de son épouse. Vers 1480. Il y a au moins deux mouches en trompe-l’oeil . A vous de les trouver !.
Carlo Crivelli, peintre italien de la Renaissance, a représenté plusieurs fois une mouche ou deux sur ses « Vierges à l’Enfant ». Probablement sans humour aucun.
- Carlo Crivelli peintre de la Renaissance
- Carlo Crivelli : peinture à l’huile représentant Une « Vierge à l’Enfant » avec une mouche réaliste en trompe-l’oeil. Vers 1480
Portrait d’un chartreux par Petrus Christus ( peintre primitif flamand ) en 1446. La mouche est sur le bord inférieur du tableau.
- Petrus Christus 1446
- Ce Portrait d’un chartreux, avec une mouche du peintre au bord du cadre, est une peinture à l’huile sur bois de Petrus Christus, peintre Primitif Flamand,
Antonio Moro, peintre néerlandais, a peint une mouche sur le foulard tenu par la main de Catherine de Castille sur son portrait (1552) :
- Antonio Moro, peintre
- La mouche sur le foulard tenu par la main de Catarina.