Artbite

Artbite

A un moment donné, quelque part, une œuvre d’art éclôt... singulière et remarquable parmi d’autres.

: : : ARTBITE : : : , un voyage dans le monde de l’art...

 

Plis en zig-zag

Le pliage "Miura-Ori"

utilisé pour des voiles solaires, des abris mobiles...

Le pliage "Miura-Ori"
The Miura-Ori technique is developed by Koryo Miura and Masamori Sakamaki from Tokyo University’s Institute of Space and Aeronautical Science. Inspired by origami, the traditional Japanese paper-folding art, they creat a technique that allows you to fold a piece of paper horizontally and vertically at the same time.

Ce mode de pliage, inventé par l’ingénieur japonais Koryo MIURA, est un de ceux qui pourraient être retenus pour plier une voile solaire.

Ce pliage en zig-zag est aussi utilisé par Daniël Schipper pour la conception de ses abris mobiles fabriqués avec des emballages récupérés en carton paraffinés utilisés à l’origine pour conditionner le lait.

Des abris pour avions gros porteurs sont construits en partant du même principe de pliage "Miura-Ori".

Il permet notamment un dépliage et un repliage particulièrement simples d’une feuille de papier (pourquoi pas une carte routière), en agissant uniquement sur deux de ses coins opposés.

Pour une voile solaire, il a entre autres avantages :

  • en configuration pliée, de laisser accessible les "points d’ancrage" latéraux fixant la voile à un mat,
  • de faciliter la fabrication de la voile : on démontre en effet qu’il serait possible de monter une voile carrée de grande taille en assemblant progressivement des rubans pliés en accordéon selon le principe de Miura. Autrement dit, le pliage sur Terre d’une voile de 40 mètres de coté ne nécessiterait pas - comme pour un parachute par exemple - l’utilisation d’un plan de travail de la même taille.
  • d’éviter les "points multiples" - c’est-à-dire les points d’intersection de plus de deux axes de pliage - susceptibles de fragiliser la voile ou de gêner son déploiement,
  • de présenter la voile pliée comme un empilement régulier de "feuilles", pouvant être confiné dans une forme parallélépipède.

Question : on ne connaît pas à ce jour de machine permettant de réaliser automatiquement ce pliage ...
Olivier Boisard