Artbite

A un moment donné, quelque part, une œuvre d’art éclôt... singulière et remarquable parmi d’autres.

: : : ARTBITE : : : , un voyage dans le monde de l’art...

 

Auto-construction

La maison de Joël Unal

à Labeaume en Ardèche


La maison UNAL à Labeaume (Ardèche) France. © Joël Unal

La maison Unal, située à Labeaume en Ardèche , qui bénéficie du label du patrimoine du XXe siècle depuis 2003, a été inscrite au titre des monuments historiques le 22 avril 2010.

C’est la deuxième maison coque en voile de béton inscrite en France, après la maison du Rouréou due à Antti Lovag à Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes). Si les deux édifices présentent d’évidentes parentés formelles, la maison Unal se singularise par une démarche d’auto-construction, mouvement né dans les années 1970, où les habitants sont acteurs de la conception de leur logement.

Joël et Claude Unal ont rencontré un architecte qui correspondait à leurs aspirations, Claude Haüsermann-Costy, qui a accompagné un projet largement personnel. Ils ont entièrement réalisé la construction, dans des conditions difficiles : moyens limités, site isolé, absence d’eau et d’électricité. Élaboré à partir de 1972, le projet a été concrétisé sur le long terme, la construction se poursuivant jusqu’en 1990, 2000 pour la peinture extérieure, 2008 pour les extensions successives.

Cette maison jouit d’une certaine postérité puisque dès 1981, Joël Unal a partagé son expérience dans un manuel destiné aux auto-constructeurs désirant employer une technique similaire.

Par ailleurs, fort de l’expérience acquise sur le chantier de sa maison, il a créé une entreprise de ferraillage de structures à double courbure, dont l’expertise était reconnue à l’échelle nationale (1982-2002).

La maison est constituée de bulles agglomérées les unes aux autres, qui, loin de dénaturer le caractère sauvage du site, font corps avec les rochers, auxquels se mêle telle une cascade l’eau des bassins de la piscine. Les espaces sont ouverts les uns sur les autres et une partie des meubles est intégrée à l’architecture. Les matériaux utilisés sont sobres et les finitions soignées : enduit blanc, mosaïques de couleurs vives, dallage en opus incertum de pierre de Ruoms, plexiglas diffusant une lumière orangée.

Des livres à commander chez votre libraire :

  • Pratique du voile de béton en autoconstruction, de Joël Unal, aux Editions Alternatives.
    Manuel : Pratique du voile de béton en autoconstruction, de Joêl Unal, aux Editions Alternatives  JPEG - 41.3 ko
    Joël Unal
    Manuel : Pratique du voile de béton en autoconstruction, de Joêl Unal, aux Editions Alternatives
  • Arcs en ciel d’Ardèche, la maison Unal, 2013 -
    Photos : Joël Unal - Poèmes : Daniel Abel
  • Textes : Amélie Laville, Aux Éditions Plumes d’Ardèche.
    Auteur du livre Arcs en ciel d'Ardèche, la maison Unal, 2013, aux éditions Plumes d'Ardèche.  JPEG - 16.5 ko
    Joël Unal, peintre et sculpteur
    Auteur du livre Arcs en ciel d’Ardèche, la maison Unal, 2013, aux éditions Plumes d’Ardèche.

...La Maison Unal posée au milieu de la garrigue ardéchoise, sans chambardement, comme l’ont fait les anciens bâtisseurs...

C’est pour tenter de retrouver cette harmonie, que nous avons choisi l’architecture la plus malléable qui soit : le voile de béton en double courbure. Adapter au maximum la construction au terrain et à son caractère, s’inscrire en relief et sans heurt dans le creux des rochers, plier les formes à leur gré, à l’utilité, au rêve et au budget. Jouer avec les volumes et les vides, les fonctions du mobilier, les années qui passent... ( Joël Unal )

Architecture de Claude Häusermann-Costy.
Préface de Yankel.