Artbite

A un moment donné, quelque part, une œuvre d’art éclôt... singulière et remarquable parmi d’autres.

: : : ARTBITE : : : , un voyage dans le monde de l’art...

 

Land Art

Chris Drury

artiste environnemental

Artiste environnemental, Chris DRURY, né à Colombo au Sri Lanka, en 1948, est un sculpteur qui travaille avec la nature, assemble des matériaux et compose des oeuvres parfois éphémères.

Parmi les sphères de taille dégressive de Shimanto river, la plus grande est constituée d’un assemblage de feuilles de gingko .

La plus grande des sphères de la rivière de Shimanto est composée de feuilles de gingko encerclées par un tressage de lanières d'ecorce.  JPEG - 168.7 ko
Chris Drury et les feuilles de gingko biloba
La plus grande des sphères de la rivière de Shimanto est composée de feuilles de gingko encerclées par un tressage de lanières d’ecorce.

 

Sur son blog, en anglais, Chris DRURY nous raconte son cheminement d’artiste et l’ élaboration de ses oeuvres en collaboration avec ses compagnons de travail.

« Waves and Time », datant de 2011, spirale de terre meuble en relief, illustre la réminiscence des glaciers qui ont couvert la vallée de Thixendale, dans le Yorkshire.

Waves and Time, 2011, spirale de talus de terre nue, illustrant le souvenir des anciens glaciers qui ont creusé la vallée de Thixendale, dans le Yorkshire.  JPEG - 129.8 ko
Chris DRURY, artiste environnemental
Waves and Time, 2011, spirale de talus de terre nue, illustrant le souvenir des anciens glaciers qui ont creusé la vallée de Thixendale, dans le Yorkshire.

 

Un livre, traduit en français par Magali Guénette, sous le titre SILENCE ART ESPACE, pour découvrir et comprendre l’oeuvre de Chris DRURY, est édité par Catleya Editions depuis 1998 et présente beaucoup de photographies des sculptures environnementales de Chris DRURY.

SILENCE ART ESPACE, livre de Chris DRURY, artiste environnemental, publié en 1998 aux Editions Catleya et traduit de l'anglais par Magali Guénette.  JPEG - 62.2 ko
Les oeuvres de Chris DRURY
SILENCE ART ESPACE, livre de Chris DRURY, artiste environnemental, publié en 1998 aux Editions Catleya et traduit de l’anglais par Magali Guénette.

 

Chris DRURY expose des oeuvres

  • au Green Museum,
  • au jardin botanique de Clemson (Caroline du Sud)
  • et aussi à l’ Organic Art Institute , fondé pour promouvoir le travail des artistes qui utilisent des matériaux dont l’assemblage se transforme au fur et à mesure de l’action des intempéries et de la nature même.
    Land Art  JPEG - 55.1 ko
    « Carbon sink » de Chris DURY
    Land Art

     

    « carbon sink »  JPEG - 44.2 ko
    Land Art - Chris DURY
    « carbon sink »