Artbite

A un moment donné, quelque part, une œuvre d’art éclôt… singulière et remarquable parmi d’autres.

: : : ARTBITE : : : , un voyage dans le monde de l’art…

 

La photographie scientifique

Harold Edgerton ( 1903 - 1990 )

photographe de l’instant donné et du mouvement décomposé.

Photographie de la chute d'une goutte de lait explosant en couronne…  JPEG - 20.6 ko
Harold EDGERTON, photographe
Photographie de la chute d’une goutte de lait explosant en couronne…

Don’t make me out to be an artist. I am an engineer. I am after the facts. Only the facts". Harold EDGERTON.

Harold Eugene EDGERTON (1903-1990) a été enseignant-chercheur au MIT et photographe du mouvement décomposé après Eadweard MUYBRIDGE, Jules Etienne MAREY et André KERTESZ (1912 - 1972 ).

Harold EDGERTON fut l’instigateur de la photo d’un instant, imperceptible à l’oeil nu, l’instant de la chute d’une goutte de lait explosant en couronne jusqu’à celui d’une balle de fusil traversant une flamme de bougie ou une pomme. C’est un instant de la réalité.

Photo prise sur le vif, 1973  JPEG - 33.1 ko
Harold Edgerton, « Balle de fusil traversant la flamme d’une bougie »,
Photo prise sur le vif, 1973

Harold Edgerton, à l’aide de son stroboscope et, à partir de 1937, de son tube à décharge à déclenchement unique, photographie tout : depuis des balles, des gouttes, le vol d’insectes et d’oiseaux, les courants d’air dans des souffleries et des hélices jusqu’à l’éclatement de matière pendant l’impact.

L’humour subtil qui transparaît dans ces images de projectiles détruisant des bananes ou traversant des ampoules et des pommes (pour ces dernières, sous le titre "Comment faire de la compote au MIT") ajoute encore à ce régal.

Nombre des images de Harold Edgerton sont tirées de la vie quotidienne. Saisies par l’appareil photographique d’Edgerton, ces images sont étrangement familières. Elles montrent qu’en fin de compte, la réalité est ce qui peut être photographié.

Harold Edgerton, professeur au MIT, a développé vers 1940 la recherche sur le "Rapatronic" (Rapatronic camera) qui lui permit, entre autres, de photographier une explosion nucléaire pendant des essais dans le désert du Nevada en 1952.

Harold Edgerton, Bullet Through Candle Flame, dye transfert print, 16 x 20, 1973 (printed 1984-5)