Artbite

Artbite

A un moment donné, quelque part, une œuvre d’art éclôt... singulière et remarquable parmi d’autres.

: : : ARTBITE : : : , un voyage dans le monde de l’art...

 

le mouvement, la danse

La Capoeira du Brésil

lutte dansée au Brésil

Lutte dansée pratiquée au Brésil, la Capoeira puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil.

La Capoeira était pratiquée dans les "quilombos", refuges secrets d’esclaves en fuite. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique.

La capoeira est un mélange de danse et de style de combat, la danse cachant ainsi le caractère de combat…

La capoeira est accompagnée d’instruments de percussion. Ci-dessus, trois Berimbau et un pandeiro (nom du tambour circulaire portugais).

Il existe deux principaux types de chansons dans le jeu de capoeira : les Ladainhas (litanie en français) et les Corridos.

  • Le Komba Bâton possède la même origine
  • Le moringue (ou moring), pratiqué pieds nus, est un sport de combat pratiqué dans l’Océan Indien, et notamment à l’Ile de la Réunion, analogue à la capoeira brésilienne. Il trouve son origine au XVIIIe siècle dans les grandes exploitations de canne à sucre. Le code noir ne permettant pas aux esclaves de se battre, ceux-ci, originaires d’Afrique et de Madagascar, mirent au point le moringue, style de combat combinant musiques, notamment les percussions, et techniques martiales, afin de ne point faire naître chez les blancs la suspicion d’une capacité de révolte en ne donnant à voir qu’une danse tribale.