sculpture japonaise
Netsuke ( 根付 ) Katabori
boutons pour suspendre des accessoires à la ceinture (obi).
- Personnage portant des lunettes et se coupant les ongles de pied.
- Netsuke ( 根付 ) en ivoire
Au japon, le netsuke Katabori est sculpté en forme d’êtres humains ou d’animaux. Le kimono n’ayant pas de poches, des petites boites (sagemono) sont suspendues à la ceinture (obi) par une cordelette maintenue par un bouton, le netsuke.
- Singe suçant son pouce
- Netsuke ( 根付 ) en ivoire datant du 19e siècle.
- Bébé lièvre ou lapin
- Netsuke ( 根付 ) en ivoire
Un netsuke ( 根付 ) peut être de différentes formes mais il se distingue toujours par sa petite taille (entre 3 et 8 cm) et par les himotoshi (deux petits trous communiquant permettant de faire passer la cordelette dans le netsuke).
- Personnage vautré avec rat posé sur son corps
- Netsuke ( 根付 ) en ivoire
Le netsuke doit être compact, sa surface lisse, exempte d’aspérités qui pourraient blesser le propriétaire ou déchirer son kimono.
Netsuke-shi : sculpteur de netsuke. Il peut être un artisan spécialisé ou un simple amateur fabriquant son propre netsuke. Encore aujourd’hui, il existe des netsuke-shi professionnels qui conçoivent des netsuke en respectant les techniques et les usages ancestraux.
Les netsuke sont sculptés suivant la technique dite en « ronde-bosse ».
- Peut-être une allégorie de la mort ou du temps qui passe.
- Netsuke ( 根付 ) en ivoire : le personnage entièrement rasé s’appuie d’une main sur un crâne sans machoire inférieure et de l’autre main un objet représentant des perles sur un lacet et servant peut-être à compter.
Dans le domaine de la SCULPTURE, voir aussi :