Artbite

A un moment donné, quelque part, une œuvre d’art éclôt… singulière et remarquable parmi d’autres.

: : : ARTBITE : : : , un voyage dans le monde de l’art…

 

Sculpteurs anonymes de la Préhistoire

Sculpture préhistorique, en pierre, de la période gravetienne (aux alentours de 20 000 ans avant notre ère) trouvée sur le site archéologique de Willendorf en Autriche.  JPEG - 16.2 ko
Vénus de Willendorf
Sculpture préhistorique, en pierre, de la période gravetienne (aux alentours de 20 000 ans avant notre ère) trouvée sur le site archéologique de Willendorf en Autriche.

Ces sculptures de la période dite « gravettienne » (- 25000— 20000) sont des statuettes d’ivoire (Lespugue, Haute-Garonne), de pierre (Willendorf, Autriche), voire d’argile cuite (Dolni Vestonice, près de Brno en République tchèque), aux formes surabondantes, aux seins et aux fesses proéminentes - tandis que le visage est à peine indiqué. Sur une région qui s’étend des Pyrénées à l’Ukraine, le long du front des glaciers qui recouvraient alors toute la moitié nord de l’Europe, l’unité de style de ces figurines est frappante. Elle indique que les communautés de chasseurs-cueilleurs gravettiens entretenaient entre elles sur de grandes distances des liens culturels étroits.

Vue de face et de profil, la sculpture de Lespugue est en ivoire de mammouth et date de plus de 20 000 ans avant notre ère.  JPEG - 16.8 ko
Sculpture de Lespugue
Vue de face et de profil, la sculpture de Lespugue est en ivoire de mammouth et date de plus de 20 000 ans avant notre ère.
  • la sculpture de Lespugue, en ivoire de mammouth, fut découverte en 1922 par René de Saint-Périer dans la grotte des Rideaux, et dans un contexte archéologique précis : l’industrie lithique et osseuse de la couche où se trouvait la sculpture appartient au Gravettien (burins de Noailles, pointes de sagaies à rainures, lissoirs, perles en os), autrefois appelé Périgordien supérieur. Le Gravettien moyen à burins de Noailles est daté d’environ - 26 à - 24 000 ans BP.
  • la dame de Brassempouy (dame à la capuche) ivoire de mammouth dans les landes en france
  • La Vénus de Willendorf, art gravettien, 30000-25000 av. J.-C. Calcaire. Hauteur : 10, 4 cm. découverte en Autriche.
Vue de face. La sculpture est en stéatite mais n'a pu être datée qu'avec approximation, en faisant une approche stylistique avec d'autres sculptures du Gravettien en Europe.  JPEG - 26.9 ko
Sculpture de Savignano en Italie.
Vue de face. La sculpture est en stéatite mais n’a pu être datée qu’avec approximation, en faisant une approche stylistique avec d’autres sculptures du Gravettien en Europe.
  • La sculpture de Savignano, en stéatite, n’est pas datée. Trouvée dans des dépôts alluviaux en 1925 lors de travaux près du village de Savignano sul Panaro, dans la province de Modène, en Italie, la sculpture mesure 25 cm de haut.
  • DOLNI-VESTONICE
    Fouillé méthodiquement depuis 1924, d’abord sous la direction de K. Absolon, puis d’A. Bohmers (1939-1942) et, enfin, de B. Klima à partir de 1947, le gisement de Dolni-Vestonice, près de Hustopece, au pied des monts Pavlov en Moravie (région de Brno en République tchèque), est un site particulièrement représentatif du type d’habitat et des modes de vie du Paléolithique supérieur des plaines de l’Europe centrale et orientale, c’est-à-dire du faciès pavlovien. Deux grandes habitations, aménagées dans le lœss, ont été découvertes auprès d’un important « charnier » de mammouths (représentant une centaine de carcasses). L’une des cabanes, ovale, comportait cinq foyers alignés dans son grand axe. La seconde, circulaire, de 6 mètres de diamètre environ et entourée d’une murette en pierre, renfermait au centre, sur un sol bien lissé, un four rudimentaire en pierre auprès duquel ont été retrouvés de nombreux fragments de figurines animales, faites d’un mélange d’argile et de poudre d’os, modelées et cuites.Ce gisement a également livré quelques statuettes féminines représentant les deux types de schématisation caractéristiques des Vénus du Gravettien oriental (obèses ou filiformes).(...)