Sculpture
Nicolas de Leyde
sculpteur au XVe siècle
- Nicolas de Leyde, sculpteur au XVe siècle
- Buste d’homme accoudé, en grès rose
Nicolas de Leyde, (Nicolas Gerhaert de Leyde)
A l’époque que l’on nomme le gothique tardif de l’Europe du Nord, en histoire de l’art, un sculpteur, Nicolas de Leyde, se distingue parmi ses pairs parce qu’il a su s’affranchir des conventions que la commande religieuse, en peinture et en sculpture, imposait depuis des siècles à la représentation des visages et des mouvements du corps.
La sensibilité de ses portraits, en pierre ou en bois, parfois polychromes, est remarquable. Le buste en grès rose d’un homme accoudé est peut-être son auto-portrait.
Dans le groupe des bustes de Wissembourg, comprenant Sainte Barbe, Sainte Catherine d’Alexandrie, Sainte Marguerite d’Antioche et Sainte Agnès (de celle-ci ne nous reste que le moulage en plâtre), la sculpture de Sainte Barbe est en bois de noyer, polychrome.
- Nicolas de Leyde
- Buste en bois de noyer, polychrome, de sainte Barbe.
Du 30 mars au 1er juillet 2012, le Musée de l’Oeuvre Notre-Dame, à Strasbourg, a réalisé une exposition consacrée au sculpteur Nicolas de leyde, « Un regard moderne », en collaboration avec le Liebieghaus Skulpturensammlung de Francfort. Un livre intitulé "Un regard moderne, Nicolas de Leyde, sculpteur du XVe siècle, en est issu.