Georges Braque (1882 - 1963)
peintre
Peintre et sculpteur, Georges Braque ne s’oriente vers le Fauvisme qu’en 1906, après avoir vu, en octobre 1905 au Salon d’automne, les tableaux des peintres « Fauves » .
(...) Si la peinture n’inquiète pas, qu’est-elle ? " (...)
Dès 1907, lorsque Georges Braque découvre la peinture de Cézanne et qu’il rencontre Picasso, le Cubisme va naître et prendre forme.
« Maison à l’Estaque », peinture à l’huile :
- Georges Braque « Verre sur la table »
- huile et pigments sur toile - 1909.
Georges BRAQUE, est l’un des initiateurs du CUBISME avec Pablo Picasso.
Ainsi va l’histoire : Lors de l’exposition de ses toiles à la galerie Kahnweiler, le critique Louis Vauxcelles compare sa peinture à un amoncellement de petits cubes. Le mot est dit. De 1909 à 1912, Braque et Picasso élaborent les théories du CUBISME :
(...) Le peintre ne va plus chercher à copier la nature mais à la décomposer en masses pour la recomposer. Il représentera le modèle selon plusieurs points de vue, mais en une seule image fixe (comme si le peintre tournait autour du modèle pour en peindre l’intégralité). Ainsi aura lieu une multiplication des facettes. Les formes seront alors géométrisées et simplifiées ainsi que les couleurs qui seront majoritairement des camaïeu de gris et de bruns. Il s’agit d’une peinture toujours figurative mais complexe. (...)
- Georges Braque, peintre (1882-1963)
- « Maison », peinture à l’huile.
Parallèlement, Georges Braque poursuit sa peinture de paysages influencée par Cézanne, paysages qu’il finit par abandonner pour les natures mortes.
Georges Braque introduit plus tard dans sa peinture des collages, que ce soit de papiers peints, de journaux, d’affiches. Cette technique est appelée « papiers collés ». Il est maintenant plutôt question d’aplats de papier dans un plan frontal que d’amoncellement de volumes, c’est la phase synthétique du CUBISME.
1906- Paysage à l’Estaque. Peinture à l’huile de Georges Braque qui travaille alors à rendre les ombres uniquement par des couleurs. C’est la période des "Fauves".
- George Braque, peintre (1882-1963)
- « Paysage à l’Estaque », peinture à l’huile sur toile.
Georges BRAQUE est le premier peintre exposé au Louvre de son vivant lorsqu’il réalise de 1952 à1953, la décoration du plafond de la Salle Etrusque du musée du Louvre à Paris..