La peinture
Oleg Shuplyak, peintre
Oleg Shuplyak, peintre en Ukraine,
Oleg Shuplyak, peintre en Ukraine, suscite le phénomène de pareidolie du spectateur dans ses portraits de personnalités dont les éléments du paysage composent les traits du visage tout en racontant une autre histoire.
- Oleg Shuplyak peintre
- Peintre surréaliste contemporain en Ukraine, Oleg Shuplyak peint des oeuvres créant des illusions d’optique poétiques.
- Oleg Shuplyak
- Peinture de paysage avec personnages faisant apparaître le visage de Sigmund Freud suscité par un phénomène de pareidolie.
Une paréidolie (aussi écrit pareidolie, du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est une illusion d’optique qui associe un stimulus visuel ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale.
Ce genre d’illusion d’optique est proche de la perception des anamorphoses. Les techniques de travail pour les créer sont rigoureuses.
- Oleg Shuplyak peintre
- Oleg Shuplak
- Auto-portrait d’Oleg Shuplak, peintre en Ukraine.
Au début du XXe siècle, des peintres surréalistes, comme Max Ernst et René Magritte, avaient re-découvert les techniques de composition de visages cachés dans leurs peintures. A la suite de Guiseppe Arcimboldo, ils les ont pratiquées comme le fait aujourd’hui le peintre Oleg Shuplyak.
Voir aussi :
Les visages cachés (hidden faces sur wikipedia) dans l’art.