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A un moment donné, quelque part, une œuvre d’art éclôt… singulière et remarquable parmi d’autres.

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« Les époux Arnolfini » (1434)

Jan van Eyck

peintre

A un moment donné, quelque part, une œuvre d’art éclôt... singulière et remarquable parmi d’autres.
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huile sur bois  JPEG - 105.2 ko
Jan van Eyck « Les époux Arnolfini », 1434
huile sur bois

Dans le miroir derrière les époux Arnolfini, on distingue deux personnages dont l’un serait le peintre lui-même, Jan Van Eyck.

Le miroir sphérique est souvent présent dans la peinture flamande.

huile sur bois (détail). On aperçoit deux personnages figurant les témoins de la scène comme il était souvent d'usage de les figurer en reflet dans la peinture flamande.  JPEG - 21.9 ko
Le miroir dans la peinture de Jan van Eyck « Les époux Arnolfini » - 1434.
huile sur bois (détail). On aperçoit deux personnages figurant les témoins de la scène comme il était souvent d’usage de les figurer en reflet dans la peinture flamande.

Plus tard, le peintre anglais Ford Madox Brown ajoutera un miroir, symboliquement placé comme une auréole, derrière la tête de la jeune femme bafouée dans « Take your son, Sir » dans lequel on aperçoit le père déshonnête de l’enfant démailloté que lui tend la femme.

La peinture sur panneau de bois des « époux arnolfini » est très intéressante à decrypter et chaque détail de l’environnement a son importance. Par exemple, on distingue une orange sur le bord de la fenêtre et trois autres sur le meuble dessous.